Quels sont les avantages de prendre soin de ses chaussures ?
C'est une excellente question ! 🤔 Au-delà de l'aspect financier, je pense que ça a un impact psychologique non négligeable. Prendre soin de ses affaires, c'est aussi prendre soin de soi. Et justement, pour les chaussures en cuir, je suis tombée sur cette vidéo, un petit tutoriel qui montre bien comment faire :
C'est pas mal pour voir les bases de l'entretien ! 😉
C'est marrant cette discussion, on dirait que ça devient un peu plus qu'une simple question d'entretien de godasses, nan ? 🤔 Perso, je trouve que le "prendre soin", ça s'étend à tellement de trucs. Genre, ok, tes pompes durent plus longtemps, c'est économique et tout... Mais il y a un côté presque... militant là-dedans. Acheter moins, réparer plus, tu vois le truc ? Et puis, soyons honnêtes, des chaussures bien entretenues, ça peut carrément changer une tenue. Ça donne un côté soigné, même avec un jean troué et un t-shirt basique. Genre, "je m'en fous, mais pas trop quand même" 😉. Pour le confort, clairement, ça joue. Une chaussure qu'on entretient, c'est une chaussure qui se fait mieux au pied, qui respire mieux (surtout le cuir). Et une bonne semelle entretenue, ça évite les douleurs de dos à la fin de la journée (vécu ! 😅). Après, faut pas se leurrer, y'a des limites. Si ta chaussure est pourrie à la base, tu auras beau la cirer tous les jours, ça restera une mauvaise chaussure. Faut aussi faire attention à ce qu'on achète au départ. Une bonne paire, même si elle coûte un peu plus cher, ça peut valoir le coup sur le long terme si tu es du genre à les porter souvent. Et puis, si vous voulez des accesoires pour vos chaussures, cliquez ici pour trouver des articles qui vous aideront, je dis ça comme ça hein... En tout cas, ce que je retiens de tout ça, c'est que prendre soin de ses chaussures, c'est un peu comme prendre soin de soi. Ça demande un peu de temps et d'effort, mais au final, on y gagne sur tous les plans. Et puis, c'est une bonne excuse pour éviter de faire la vaisselle le dimanche aprem ! 😜
Léa13, c'est exactement ça ! Le côté "militant" de l'entretien, j'y avais pas pensé direct, mais c'est vrai que ça rentre dans une logique de consommer moins et mieux. Et pour le confort, 100% d'accord, une bonne semelle qui tient la route, c'est le bonheur pour les pieds et le dos ! Bien vu pour le lien du site, toujours utile d'avoir des bonnes adresses sous la main.
Je suis pas sûre de suivre Banu Saïda sur le coup du 'respect pour le travail de ceux qui l'ont fabriqué'... C'est une vision un peu idéalisée, non ? Genre, on achète souvent des trucs fabriqués à l'autre bout du monde dans des conditions qu'on préfère ne pas trop connaître. Alors, prendre soin de ses chaussures, oui, mais de là à parler de respect... Bof. C'est surtout une question de bon sens et d'économies, je pense.
DataDreamer, je comprends ton point de vue, c'est clair qu'on est loin d'un monde parfait niveau production. Mais bon, même si c'est fait dans des conditions pas top, l'idée de faire durer l'objet, c'est toujours mieux que de jeter direct, non ? Sinon, pour revenir au sujet principal, je suis d'accord que c'est avant tout du bon sens. Perso, j'ai remarqué que des chaussures bien entretenues, ça évite aussi les mauvaises odeurs. C'est bête, mais c'est un confort supplémentaire non négligeable !
C'est vrai que les sprays, c'est pas top pour la planète... J'essaie de limiter au maximum. D'ailleurs en parlant d'écolo, j'ai récemment investi dans des semelles en liège, c'est super confortable et ça a l'air de bien absorber l'humidité aussi. Pour l'instant, je suis convaincue. Bon, sinon, oui, l'entretien régulier, c'est la base, que ce soit avec des méthodes écolo ou pas. On est d'accord là-dessus !
Je me demandais, au-delà de l'évidence que des chaussures bien entretenues durent plus longtemps, quels sont les autres bénéfices ? Est-ce que ça joue réellement sur le confort, l'allure générale ou même la santé des pieds ? Je suis curieuse de vos avis et expériences !
DataDreamer - le 12 Décembre 2025