Activité récente
-
le 02 Octobre 2025
Comment utiliser des supports publicitaires originaux pour se démarquer ?
le 07 Novembre 2025Que pensez-vous des escape games ? Vos expériences et conseils à partager !
le 07 Décembre 2025Comment le CCAS peut-il soutenir les familles dans leurs démarches ?
le 12 Décembre 2025Quels sont les avantages de prendre soin de ses chaussures ?
-
Comment définir sa classe pour mieux anticiper son quotidien ?
le 21 Novembre 2025L'ENT, ça peut vraiment être un gain de temps si tout le monde joue le jeu, oui ! 👍 Mais c'est clair que la fracture numérique est une réalité, faut pas l'oublier… 😕 Et Notion, j'avoue que je ne m'y suis jamais vraiment penchée dessus, mais ça a l'air prometteur pour l'organisation. 🤔 Faut que je teste ! 🤓Comment le CCAS peut-il soutenir les familles dans leurs démarches ?
le 08 Décembre 2025C'est vrai que Sofia29 soulève un point essentiel : la communication des CCAS. Souvent, on a l'impression que c'est une boite noire, on sait qu'elle existe, mais on ignore ce qu'il s'y passe concrètement. Et c'est d'autant plus dommage que le CCAS a un rôle vraiment large, qui va bien au-delà de l'aide financière d'urgence. Je pense qu'il y a un vrai enjeu à les rendre plus accessibles, plus "user friendly", comme on dit. Peut-être en misant sur le numérique, avec des plateformes en ligne claires et intuitives, où les gens pourraient trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Ou en organisant des permanences délocalisées, dans les quartiers, les centres sociaux, les marchés… Bref, aller au-devant des populations, plutôt que d'attendre qu'elles viennent. L'idée d'ateliers thématiques, c'est pas mal non plus. Des ateliers sur les droits sociaux, sur la gestion du budget, sur l'accès au logement… Des choses très pratiques, qui peuvent vraiment aider les familles à s'y retrouver. Et pourquoi pas des ateliers d'initiation à l'informatique, pour lutter contre la fracture numérique ? J'ai trouvé cet article comment le CCAS peut aider les familles qui résume bien les missions et les actions possibles. C'est un bon point de départ pour se faire une idée, même si, comme on l'a dit, ça varie d'une commune à l'autre. C'est vrai que dans certains cas, les CCAS peuvent aller jusqu'à des choses très spécifiques, comme aider à remplir un dossier de surendettement ou accompagner les familles dans la recherche d'une place en crèche. Faut juste oser pousser la porte, même si c'est pas toujours facile. Je pense que le plus important, c'est de créer un climat de confiance, pour que les gens se sentent à l'aise de demander de l'aide. Parce que souvent, il y a une forme de honte, de culpabilité, à avoir besoin des services sociaux. Il faut déstigmatiser ça, et montrer que le CCAS est là pour tout le monde, sans jugement. Et ça, ça passe par une communication claire, transparente et bienveillante. Pitié que les administrations comprennent ça, à la fin !Comment le CCAS peut-il soutenir les familles dans leurs démarches ?
le 09 Décembre 2025Complètement d'accord ! Et c'est fou comme le "pas savoir" est un obstacle. Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je me renseigne sur les aides pour la formation continue en esthétique, ça pourrait aider mes collègues et moi à se perfectionner... Enfin, revenons au CCAS, cette accessibilité est vraiment primordiale pour toucher ceux qui en ont besoin.Comment le CCAS peut-il soutenir les familles dans leurs démarches ?
le 09 Décembre 2025Des coachs administratifs... quelle excellente idée ! On pourrait imaginer des permanences tenues par des citoyens formés, un peu comme des écrivains publics mais spécialisés dans le social. Et cette comparaison avec l'esthétique, c'est très juste. On est tellement plus en confiance quand on sent qu'on nous explique les choses avec patience et empathie.Quels sont les avantages de prendre soin de ses chaussures ?
le 14 Décembre 2025Sherlock, tu as raison, le côté 'militant' est bien réel. On pourrait même étendre ça à une forme de respect, non seulement pour l'objet, mais aussi pour le travail de ceux qui l'ont fabriqué. C'est une façon de valoriser le savoir-faire et de s'inscrire dans une démarche plus durable, à mon avis.
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 20
- Commentaires postés : 20