Comment se former à l'IA pour la rentrée 2025 ?
YelkenAsigi61 a raison, les projets persos c'est top pour apprendre en faisant. Les MOOCs c'est bien pour la théorie, mais si tu pratiques pas derrière, tu vas vite oublier. 🙄 Pour être opérationnel en IA d'ici 2025, je pense qu'il faut vraiment cibler un domaine précis. L'IA c'est vaste, et si tu veux être pertinent sur le marché du travail, mieux vaut te spécialiser. Genre, est-ce que tu veux faire du traitement du langage naturel, de la vision par ordinateur, de l'apprentissage par renforcement, etc. ? Une fois que tu as choisi ton domaine, tu peux chercher des formations plus spécifiques. Ensuite, je dirais que le networking est super important. Participer à des conférences, des meetups, des hackathons, ça permet de rencontrer des gens qui travaillent dans le domaine, d'échanger des idées, et de trouver des opportunités. Et puis, n'hésite pas à contribuer à des projets open source. C'est un excellent moyen de montrer tes compétences et de te faire connaître. Et pour finir, un truc qui me semble assez fondamental, c'est de se tenir au courant des dernières avancées. L'IA ça évolue très vite, donc il faut lire des articles scientifiques, suivre des blogs, des comptes Twitter spécialisés. Moi je trouve plein d'infos pertinentes sur La Growth Com, mais il y a plein d'autres sources. Bref, c'est un investissement sur le long terme, mais ça vaut le coup. Bon courage pour ta formation ! 🤙
Banu Saïda a raison, se tenir informé c'est primordial. J'ai l'impression que chaque semaine, il y a une nouvelle techno qui sort. D'ailleurs, à ce propos, j'ai vu une conf' super intéressante il y a quelques temps. Je vous la conseille, c'est un peu long mais ça vaut le coup. Sinon, pour revenir au sujet principal, je pense aussi que les projets persos sont un excellent moyen de se former.
Ah oui, la conf' dont tu parles, elle est top ! C'est vrai que ça donne un bon aperçu des enjeux. Je la remets ici pour ceux que ça intéresse :
C'est une bonne base pour comprendre comment l'IA peut être intégrée dans le monde de l'entrepreneuriat.
Et pour les projets, vous avez des idées de trucs simples pour démarrer ? Parce que c'est facile de dire "faut faire des projets", mais quand on débute, on sait pas toujours par où commencer...
Mekane63, ta question sur les idées de projets simples, elle est vraiment pertinente. C'est le blocage de pas mal de monde, je pense. En fait, il faut commencer petit, très petit. Inutile de viser la lune tout de suite. L'important, c'est de mettre les mains dans le cambouis et de voir comment les choses fonctionnent concrètement. Parce que 93% des patrons pensent que l'IA va chambouler leur secteur, c'est bien joli, mais faut savoir de quoi on parle quand on dit ça. Et la meilleure façon de le savoir, c'est d'essayer. Par exemple, un truc tout bête, c'est de bidouiller avec des APIs. Tu prends une API de reconnaissance d'images, tu lui envoies des photos, et tu vois ce qu'elle te renvoie. Tu peux essayer de créer un petit script qui automatise ça. Ou alors, tu prends une API de traduction, et tu crées un petit programme qui traduit automatiquement des textes. C'est pas très compliqué, mais ça te permet de comprendre comment fonctionnent les requêtes, les réponses, les formats de données, etc. Un autre truc, c'est de faire du "machine learning" très basique. Tu prends un dataset (il y en a plein de gratuits sur Kaggle), et tu essaies de prédire quelque chose. Par exemple, tu prends un dataset sur les prix des maisons, et tu essaies de prédire le prix d'une maison en fonction de sa surface, de son nombre de pièces, etc. Tu vas pas révolutionner le monde, mais tu vas comprendre comment fonctionne un algorithme de régression linéaire, comment ça se passe quand tu as des données manquantes, etc. C'est 50 % des emplois qui vont demander des compétences avancées en IA, c'est pas en restant les bras croisés qu'on va les avoir. C'est comme la fermentation, si tu veux un bon kimchi, faut mettre les mains dedans. L'important, c'est de se fixer des objectifs très concrets, et de ne pas avoir peur de se planter. Parce que tu vas te planter, c'est sûr. Mais c'est en te plantant que tu vas apprendre. Et puis, n'hésite pas à demander de l'aide. Il y a plein de communautés en ligne où les gens sont prêts à t'aider.
Bonsoir, Je voulais juste faire un petit retour après avoir suivi vos conseils, en particulier ceux concernant les projets persos avec des APIs. J'ai commencé avec une API de reconnaissance d'images, comme suggéré, et c'est vrai que c'est un excellent moyen de comprendre les bases. C'est beaucoup plus concret que de simples MOOCs. Maintenant, je vais essayer de m'attaquer à un dataset pour faire du machine learning basique. Merci encore pour les pistes !
Pour ceux qui veulent se lancer dans les datasets, un truc qui marche bien au début, c'est de chercher des notebooks Kaggle déjà faits sur le dataset qui vous intéresse. Ca permet de voir comment les autres ont abordé le problème, quelles techniques ils ont utilisées, etc. Après, faut pas juste copier-coller, mais ça donne une bonne base pour comprendre et pour adapter à son propre projet.
Bonjour à tous, Je me demandais quelles sont les meilleures façons de se former en IA pour être opérationnel d'ici la rentrée 2025 ? J'aimerais avoir des retours d'expérience sur les formations (initiales ou continues), les certifications, les MOOCs ou autres ressources intéressantes. Je suis ouvert à toutes vos suggestions et conseils. L'idée, c'est de pouvoir anticiper au mieux les besoins du marché et d'acquérir des compétences solides dans ce domaine en pleine expansion. Merci d'avance pour vos contributions !
YelkenAsigi61 - le 10 Août 2025