Comment prendre soin d'une race de chat rase : astuces et conseils pratiques ?
C'est vrai que la question du froid est pertinente. Un chat nu aura plus de mal à réguler sa température, donc faut faire gaffe aux courants d'air et peut-être prévoir un petit pull douillet en hiver. Pour le lavage, je dirais que c'est à adapter, s'il se salit plus vite, forcément, faut nettoyer. Mais attention aux produits utilisés, la peau est plus exposée.
C'est clair que l'absence de poils, ça change pas mal de choses dans la gestion du bien-être de l'animal. Moi, j'ai toujours eu des chats avec une bonne fourrure, donc c'est un truc auquel j'avais jamais pensé. Pour le froid, ça me paraît évident qu'il faut être plus vigilant. Peut-être que chauffer un peu plus l'appart en hiver, c'est une bonne idée. Et comme disait l'autre, le coup du pull, c'est pas bête, même si ça fait un peu bizarre d'habiller un chat. Faut voir si l'animal le supporte, quoi. Certains doivent pas apprécier. Faut adapter. Pour le lavage, je pense qu'il faut surtout faire attention aux produits utilisés. Un chat normal, sa peau est protégée par ses poils, donc on peut utiliser des shampoings classiques. Mais là, avec la peau à vif, faut prendre des produits spéciaux, hypoallergéniques, et pas abuser sur la fréquence, sinon on risque de flinguer le pH de la peau. Et puis, je me demande si l'alimentation joue un rôle aussi. Peut-être qu'il faut donner des compléments alimentaires pour renforcer la peau, ou des trucs comme ça. Je sais pas trop, c'est juste une idée. Faut voir avec un véto. En fait, je crois que toutes les informations utiles pour prendre soin d’une chate rase en bonne santé se trouvent facilement, quand on cherche bien. Y'a plein de sites spécialisés qui donnent des conseils. Mais bon, faut faire le tri, parce qu'il y a aussi pas mal de conneries qui circulent sur internet. Faut croiser les sources et, comme je disais, demander l'avis d'un professionnel.
C'est cool d'avoir le témoignage vidéo, AquaMaven, ça rend la chose plus vivante que juste du texte. Demir31 a raison de souligner l'importance de l'alimentation. On dirait que beaucoup pensent que c'est juste une question de confort thermique et de peau fragile, mais l'intérieur compte autant, sinon plus. J'ai lu une étude (bon, c'était sur des humains, mais l'idée reste valable) qui montrait que les personnes avec une alimentation riche en oméga-3 avaient une peau plus résistante aux agressions extérieures (genre soleil, froid, etc.). Et vu que les chats nus ont pas la barrière naturelle des poils, ça pourrait être un axe à creuser. Peut-être que des compléments en huile de poisson, ou des croquettes spéciales riches en acides gras essentiels, ça peut aider à renforcer leur peau de l'intérieur. Après, faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et blinder le chat de compléments sans l'avis d'un véto. Trop de bonnes choses, c'est pas forcément mieux. Mais c'est une piste à explorer. Et puis, ça pourrait même avoir un impact positif sur leur poil (enfin, le peu qu'ils en ont), le rendre plus doux, plus soyeux... même si c'est surtout pour le plaisir des yeux du maître, hein ! Et pour revenir au lavage, je pense que le pH dont parlait Demir31 est super important. Faut vraiment éviter les produits trop agressifs, qui décapent la peau. J'ai vu des produits pour bébés qui sont très doux, sans parfum, sans colorant... ça pourrait être une bonne option. Ou alors, il existe des shampoings spéciaux pour chats à peau sensible, mais faut bien lire les étiquettes et vérifier la composition. Le but, c'est de nettoyer sans agresser, de préserver le film hydrolipidique de la peau. Sinon, bonjour les irritations et les démangeaisons ! Et un chat qui se gratte tout le temps, c'est pas le top niveau bien-être.
Huile de poisson... Tiens, c'est pas bête ça Léa13. J'en prends moi-même de temps en temps, faudrait que je demande au véto si je peux en donner un peu au mien, histoire de voir. C'est sûr que ça peut pas faire de mal, au pire ça fera des belles crottes bien molles ! En tout cas, merci pour l'info, je vais creuser la question.
Faire attention quand même avec l'huile de poisson, c'est très bien pour la peau, mais faut pas en abuser, surtout si le chat a déjà des problèmes digestifs. Un excès de graisse, c'est vite la diarrhée assurée. Mieux vaut demander conseil au vétérinaire avant de complémenter, il saura vous dire quelle dose est adaptée à votre animal.
Demir31, tu as tout à fait raison d'insister sur la prudence avec les compléments. C'est comme pour nous, finalement, trop de bonnes intentions peuvent avoir l'effet inverse. En tant qu'esthéticienne, je vois souvent des clientes qui pensent bien faire en multipliant les soins, les crèmes, les compléments alimentaires pour la peau, et qui finissent par déséquilibrer complètement leur épiderme. C'est pareil pour les animaux, je pense. La peau est un organe fragile, un équilibre délicat à maintenir. L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a publié plusieurs rapports sur les risques liés à la complémentation alimentaire, même avec des produits naturels. Ils soulignent que "l'automédication, même avec des compléments alimentaires présentés comme sûrs, peut entraîner des effets indésirables, des interactions médicamenteuses et masquer des pathologies sous-jacentes". C'est valable pour nous, c'est valable pour nos animaux. Il y a une étude de 2018, publiée dans le *Journal of Nutritional Science*, qui a montré qu'une supplémentation excessive en oméga-3 chez les chats pouvait entraîner des troubles de la coagulation. Bon, c'était une étude sur un petit échantillon de chats, mais ça montre qu'il faut rester vigilant. Et surtout, que chaque chat est différent. Ce qui est bon pour l'un peut être néfaste pour l'autre. C'est pour ça que le conseil du vétérinaire est vraiment essentiel. Il pourra évaluer les besoins spécifiques de l'animal, en fonction de son âge, de son état de santé, de son alimentation actuelle. Et il pourra recommander la dose appropriée de compléments, si besoin est. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Et puis, il ne faut pas oublier que l'alimentation de base est primordiale. Des croquettes de bonne qualité, adaptées aux besoins du chat, peuvent déjà faire beaucoup pour la santé de sa peau. Inutile de se ruer sur les compléments si l'alimentation n'est pas équilibrée au départ. On ne construit pas une maison solide sur des fondations fragiles !
Je suis d'accord avec l'idée de revenir aux bases, mais je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Une alimentation de qualitée c'est bien, mais parfois, ça ne suffit pas, surtout pour des races spécifiques comme les chats nus. Il y a des besoins particuliers qu'on ne peut pas ignorer. C'est comme dire qu'une maison avec de bonnes fondations n'a pas besoin d'isolation... C'est un peu court non ?
Voilou, je me demandais, on voit plein de chats avec des poils longs, mi-longs... Mais les chats qui ont pas de poils, ou très peu, comment on fait pour qu'ils soient bien ? Est-ce qu'il faut les laver plus souvent ? Moins ? Est-ce qu'ils attrapent froid plus vite ? Enfin, toutes ces questions quoi...
RouleToujours - le 03 Septembre 2025