Quelles sont les rÚgles et techniques incontournables en merchandising selon votre expérience passée ?
Petit retour suite à vos échanges. J'ai testé quelques agencements en magasin en suivant vos conseils (et quelques bouquins sur le sujet). Disons que le positionnement des produits culturels en évidence, prÚs des caisses, a eu un petit effet. Pas de quoi casser la baraque, mais une légÚre augmentation des ventes impulsives, c'est toujours ça. Je creuse encore, merci pour votre aide !
C'est une bonne chose d'avoir constatĂ© une augmentation, mĂȘme lĂ©gĂšre, des ventes impulsives. Ăa valide l'idĂ©e que le merchandising a un impact direct, mĂȘme si c'est parfois subtil. Pour aller plus loin, et en s'appuyant sur ce que tu dis des produits culturels prĂšs des caisses, il y a des techniques plus fines Ă explorer. L'idĂ©e n'est pas juste de 'positionner en Ă©vidence', mais de crĂ©er une 'histoire', un parcours client cohĂ©rent. Par exemple, si tu vends un livre sur un film, tu pourrais mettre Ă cĂŽtĂ© la BO du film, ou des produits dĂ©rivĂ©s discrets (genre un porte-clĂ©s sympa, pas le truc cheap qui traĂźne). Ăa crĂ©e un lien, une envie. J'ai vu des Ă©tudes (dĂ©solĂ©e, pas les sources sous la main immĂ©diatement) qui montrent que l'agencement par 'thĂšme' ou 'Ă©motion' (le fameux 'ambiance' dont parlent les experts) fonctionne mieux que par simple catĂ©gorie. Pour la musique, plutĂŽt que de classer par genre (rock, pop, etc.), tu pourrais faire des sections 'soirĂ©e chill', 'musique pour courir', 'dĂ©couvertes indĂ©'. Ăa demande plus de boulot, mais ça peut vraiment interpeller le client. Autre piste, et ça rejoint le branding dont on parlait, c'est de mettre en avant les 'coups de cĆur' des vendeurs. Une petite Ă©tiquette manuscrite, une photo... ça humanise le magasin et ça donne confiance. Les chiffres montrent que les recommandations personnalisĂ©es ont un taux de conversion bien plus Ă©levĂ© que les pubs classiques. L'aspect vitrine est aussi important : elle doit reflĂ©ter ce qu'il y a Ă l'intĂ©rieur, mais avec une touche de mystĂšre, d'incitation Ă entrer. Pas juste un Ă©talage de produits, mais une promesse d'expĂ©rience. Et pour finir sur les zones chaudes et froides, faut pas hĂ©siter Ă tester. Les zones froides peuvent devenir des zones chaudes si on y met le bon produit, au bon moment, avec la bonne prĂ©sentation. C'est un peu de l'expĂ©rimentation permanente, mais c'est ça qui est stimulant, non ?
ComplÚtement d'accord avec l'idée de créer une histoire et une expérience plutÎt que juste empiler des produits. C'est un peu comme ce que montre Olivier Dauvers dans cette vidéo, il décortique comment les supermarchés agencent leurs rayons pour nous faire consommer plus.
https://www.youtube.com/watch?v=DcLw9jKTQnk[/video] C'est valable mĂȘme pour les petits commerces, je pense, faut juste adapter l'Ă©chelle.
Bonjour đ, j'ouvre ce fil car je suis en pleine rĂ©flexion sur le merchandising et son impact rĂ©el. J'aimerais beaucoup connaĂźtre vos retours d'expĂ©rience. Quelles sont les rĂšgles d'or que vous suivez toujours ? Existe-t-il des techniques spĂ©cifiques qui, selon vous, font vraiment la diffĂ©rence pour attirer l'attention des clients et les inciter Ă acheter ? đ€ Merci d'avance pour vos lumiĂšres ! đĄ
Isabella Costa - le 29 Avril 2025