Comment utiliser des supports publicitaires originaux pour se démarquer ?
C'est une excellente question ! Sortir du lot, c'est le nerf de la guerre, surtout avec la masse d'infos qu'on reçoit tous les jours. Un truc que j'ai vu et qui m'avait bien marqué, c'était une campagne d'affichage pour une marque de peinture. Ils avaient carrément repeint des bâtiments abandonnés avec des couleurs super vives et des motifs originaux. Forcément, ça attire l'œil et ça donne une image positive de la marque. L'impact visuel était fort, et ça créait une curiosité, les gens se demandaient c'était quoi. Ça reste gravé dans la mémoire, bien plus qu'une pub classique.
L'idée de la marque de peinture est top ! Dans le même esprit, j'avais entendu parler d'une campagne pour une marque de thé glacé qui avait installé des distributeurs gratuits dans des endroits inattendus (genre, des arrêts de bus en plein été). Un geste simple, mais qui créait un capital sympathie immense et un buzz positif sur les réseaux. C'est l'effet de surprise et le côté "service rendu" qui font mouche.
C'est clair, Lyrax, le coup du distributeur de thé, c'est du génie. Simple, efficace, et ça marque les esprits. Dans le genre, j'avais vu une opération similaire pour une marque de crème solaire sur les plages. Ils avaient installé des bornes où les gens pouvaient se servir gratuitement. Impact direct, service rendu, et pub hyper positive. C'est ce genre d'initiatives qui font la différence, bien plus qu'un spot à la télé.
Ces exemples sont vraiment parlants, ça montre qu'il faut oser sortir du cadre. Mais bon, faut pas se leurrer, ça demande un budget et une logistique béton. Pas forcément évident pour les petites structures. Pour les plus petits budgets, il y a moyen de faire des trucs plus malins, en jouant sur l'humour ou le détournement. J'avais vu une petite boutique de fringues qui avait placardé des affiches "Recherche mannequin désespérément moche" avec leur adresse. C'était tellement décalé que ça avait fait le tour des réseaux sociaux. Autre truc qui marche bien, c'est de faire participer les gens. Organiser un concours photo, un truc créatif où les clients deviennent les ambassadeurs de la marque. Ça crée du lien et ça fait du buzz à moindre coût. Faut juste bien penser au concept pour que ça colle à l'image de la marque et que ça incite vraiment les gens à jouer le jeu. Et attention aux bad buzz si le concours est mal géré ! En fait, la question c'est pas tant le support, mais plus l'idée qu'on met derrière. Une idée originale, même avec un support banal, ça peut faire mouche. Tandis qu'un truc hyper sophistiqué mais sans âme, ça fera un flop. Faut se poser les bonnes questions : quel est mon public cible ? Qu'est-ce qui le touche ? Qu'est-ce qui va l'interpeller ? Faut pas hésiter à tester des trucs, à se planter, à recommencer. C'est comme ça qu'on trouve des idées qui sortent du lot. Et sinon, en parlant de sortir du lot et d'attirer l'attention, j'ai vu des entreprises locales utiliser bonhomme-gonflable-publicitaire.fr pour leurs événements. C'est kitch à souhait, mais ça marche ! Ça ne correspond pas forcément à toutes les images de marque, mais pour un garage ou une fête foraine, ça peut être rigolo. Bref, ya pas de recette miracle, faut juste être créatif et surtout, surtout, authentique. Si les gens sentent que c'est du fake, ça marchera pas.
Léa13 a raison, l'authentique, c'est la base ! 👍 Pour les petits budgets, une idée simple serait de miser sur le "guerrilla marketing". Par exemple, des stickers originaux collés dans des endroits stratégiques, des pochoirs éphémères à la craie sur les trottoirs (en vérifiant la réglementation locale, bien sûr 😅), ou même des interventions artistiques discrètes dans l'espace public. L'important, c'est de créer la surprise et de susciter la curiosité sans être intrusif ni vandale. Et c'est pas les idées qui manquent ! 🎨
Je suis d'accord avec Lyrax, il faut se méfier de la police municipale avec les stickers ! Mais c'est vrai que bien pensé, ça peut être très impactant. Nous, on avait utilisé des QR codes collés près d'arrêts de bus, qui renvoyaient vers une vidéo de présentation de notre association. Pas aussi fun que des stickers colorés, mais efficace pour toucher les jeunes !
C'est marrant que tu parles de la police municipale, Lyrax... Ça me rappelle une fois, en intervention, on a trouvé des graffitis super originaux, mais bon, c'était quand même du vandalisme. 😂 Sinon, pour revenir au sujet, les QR codes, c'est pas mal comme idée pour toucher un public connecté. Faut juste que la vidéo derrière soit vraiment engageante pour pas que les gens zappent direct. 😉
Sherlock, tu as raison, c'est hyper important que la vidéo derrière le QR code soit vraiment intéressante. Sinon, les gens scannent et puis... next ! Faut capter leur attention dès les premières secondes, un peu comme un bon teaser de film. Si c'est juste une présentation ennuyeuse de l'association, c'est mort. Faut de l'humour, de l'émotion, ou un truc qui interpelle vraiment.
Clair, Sherlock ! Et Banu Saïda a mis le doigt dessus, faut du contenu qui accroche direct. Sinon, le QR code devient juste un truc inutile collé au mur. En parlant de ça, j'ai vu une vidéo l'autre jour qui illustre bien comment l'insolite peut servir de moteur d'innovation, ça pourrait donner des idées :
Ça parle de bouteilles pliables, d'emballages comestibles… des trucs qui sortent de l'ordinaire et qui peuvent vraiment marquer les esprits.
Je me demandais, en fait, si certains d'entre vous avaient des exemples concrets de campagnes ou d'idées un peu hors des sentiers battus. On voit tellement de pubs classiques, j'aimerais bien explorer des pistes plus créatives et voir ce qui a marché pour d'autres.
YelkenAsigi61 - le 02 Octobre 2025